top of page

Hamlet, c'est moi

Qui n'a jamais été ébranlé par un amour ardent tel Romeo? Qui n’a jamais été au cœur  du « fuis-moi je te suis » comme Héléna après Démétrius dans le Songe d’une nuit d’été ? Qui n’a jamais rencontré d’individu avide de pouvoir au point de risquer de s’y perdre comme Macbeth ? Ou encore qui ne s’est pas un jour posé la question s’il vaut la peine d'être ou pas, comme Hamlet?

 

Tous ces protagonistes shakespeariens nous ressemblent ou nous entourent encore aujourd’hui. Nous sommes liés aux mêmes objectifs, animés par des espérances semblables et les messages qu'ils transportent traversent les âges et le temps. Ils nous emmènent chacun vers la tragi-comédie que nous vous présentons tant à travers le pays des rois et des reines que dans notre société actuelle. Dans cette création intemporelle, ces différents mondes coexistent. La magie, les rois, les animaux, une mère de famille ou encore une ado adepte du texto cohabitent la même scène et nous y dévoilent leurs desseins, leurs querelles, leurs désillusions et passions.

Alors que Claude se jette corps et âme dans sa campagne électorale avec tout le soutien de sa nouvelle femme Gertrude, Henriette a du mal à s'adapter à cette nouvelle vie de famille et trouve du réconfort auprès de son perroquet. Pendant ce temps, Ophélie, fille de Claude, ado branchée et sans cesse connectée aux réseaux sociaux s'éprend du jeune Dimitri. Voici le portrait d'une famille recomposée a priori sans histoires et pourtant « il y a comme quelque chose de pourri » dans ce foyer. Lady Macbeth et son mari complotent leur abominable esquisse, un mystérieux breuvage chemine jusqu'à la jeune Ophélie. Le jardin abrite un cadavre mais lequel? Richard III se félicite de son audace, ... Une scène qui devient le théâtre de plusieurs univers et divers personnages qui ont pour point commun leur obstination imperturbable. Mais jusqu'où cette dernière les mènera-t­-elle?

bottom of page